Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin de Franck en Alsace Abeilles domestiques, jardinage, semis, taille, plantation, fleurs, arbustes, outillage, terreau, terre, tuteurs, bourgeons, paillage, bouturage, gestion de l’eau, ratages, expériences réussies: si ces mots vous « parlent », vous êtes probablement au bon endroit pour satisfaire votre curiosité.

Recyclage pour massif en devenir:

Franck

J’ai déjà évoqué ce futur massif que je compte aménager au printemps prochain pour laisser, d’ici là,  le temps agir sur ce sol qui n’avait pas vu le jour depuis très longtemps (https://le-jardin-de-franck.over-blog.com/2024/03/travaux-du-moment-preparation-d-un-futur-massif.html).

 

Ce weekend, sur la partie déjà aménagée, j’ai réalisé la première tonte ou devrais-je dire, la première fauche: l’herbe a poussé tellement vite sur les 15 derniers jours en raison de l’alternance pluie-soleil que j’ai eu quelques difficultés à retrouver une situation « normale ».

 

L’herbe ainsi coupée a pu être recyclée et déposée sur ma couche de carton pour finaliser l’effet « lasagne ». Je compte sur l’activité des vers de terre et autres auxiliaires du sous-sol pour améliorer cette terre.

 

 

J’ai poursuivi dans le recyclage: dans notre commune, nous avons la chance de disposer d’une aire où déposer les déchets verts issus du jardinage des particuliers. La Commune se chargeant de la gestion de ces déchets.

Les particuliers ont pris l’habitude de déposer un peu à l’écart les plantes, arbustes et autres potées dont ils se séparent mais encore en bon état végétatif.

 

J’ai personnellement récupéré des végétaux à cet endroit :

 

1-/ Des branches de saule de Pékin (salix matsudana tortuosa): j’aime le vert olive de son écorce et le côté tortueux de ses branches. Après un séjour de plusieurs semaines dans un seau d’eau de pluie, j’ai obtenu les premières racines.

 

 

Je les ai planté en pleine terre ce samedi, entre une averse de grêle et un fort coup de vent. Comme les racines sont fragiles, je les protège temporairement des grignotages des mulots et autres campagnols en les plaçant dans des pots en plastique auxquels j’ai retiré le fond.

 

 

2-/ des iris fétides (iris foetidissima; attention, plante toxique à l’ingestion). Après avoir divisé la motte récupérée, j’ai planté chaque pied en bordure de ce nouveau futur massif. Pour l’instant, chaque pied semble vouloir repartir. J’espère avoir cette année une bordure bien verte et au printemps prochain une ligne de fleurs.

 

 

Les travaux de jardinage se sont vites arrêtés: orage de grêle avec 2 cm de glace recouvrant le sol, des feuilles hachées menue et une température qui est descendue à 1°…En avril, ne te découvre pas d’un fil…

 

 

Un peu déçu de ne pas avoir pu terminer ce que j’avais prévu.

 

Bonne semaine et bon jardinage.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
Le temps nous joue des tours. Un coup il fait plus chaud que la normale puis après on perd 20 degrés et il fait très froid. C'est à y perdre la tête.
Répondre
F
Bonsoir Lulu,<br /> Exact. On se demande comment la végétation fait pour s’adapter…
G
Je vois que le temps est aussi facétieux chez toi que chez moi! Mais je vois aussi que tu es plein de courage et d'ingéniosité pour entretenir ton jardin. J'adore ces Iris foetida, mais ils gèlent irrévocablement chez moi... Chez moi, tout est soula neige, et il fait glacial, aujourd'hui! Bonne semaine,
Répondre
F
Bonsoir Gine,<br /> <br /> Merci pour ces encouragements. Les iris sont toujours bien verts malgré la grêle et le gel. On croise les doigts jusqu’aux saints de glace…Bon jardinage.
F
Bonjour Gine,<br /> <br /> encourageons-nous mutuellement ! jardiner c'est composer avec Dame Nature...Bonne semaine également.