Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin de Franck en Alsace Abeilles domestiques, jardinage, semis, taille, plantation, fleurs, arbustes, outillage, terreau, terre, tuteurs, bourgeons, paillage, bouturage, gestion de l’eau, ratages, expériences réussies: si ces mots vous « parlent », vous êtes probablement au bon endroit pour satisfaire votre curiosité.

Un peu de géographie et de climat local:

Franck

Description du futur espace de jeu:

 

Ce jardin n’est pas bien grand mais quand on travaille la terre, arrose chaque plant tous les soirs avec un arrosoir de 12L bien rempli…on en est moins sûr.

Pour rester concret, il mesure environ 60 m de long et 10 m de large (moyenne) soit à peu près 600m2. Mais un peu plus des 2/3 est encore une friche au moment où je rédige cet article.

Environ 150m2 ont été mis en valeur par différents travaux de nivellement, plantations, arrachage et autres amusements du jardinier et 50m2 sont en cours de « nettoyage ».

Il est orienté, dans sa longueur, Nord-Ouest / Sud-Est.

La connaissance de l’exposition a son importance pour le choix des plantes et leur emplacement: entre un rosier qui doit recevoir 6 à 8 heures de soleil par jour et un hortensia qui préfère une plantation mi-ombre, cela permet de limiter les impairs.

Pour ce jardin, le soleil est présent du lever jusqu’à 14h00 (environ) au cours de l’été. Un peu moins en hiver évidemment.

 

La pente du terrain est également pour moi un facteur important: quand il pleut, comment s'écoule cette manne venue du ciel ? Où planter un arbuste qui préfère un sol toujours frais ou une vivace qui ne supporte pas l’humidité stagnante ?

Pour ce jardin, la pente est dans le sens Nord-Ouest / Sud-Est. Cet axe correspond aussi (un pur hasard) au sens du vent le plus fréquent. En raison de l’emplacement des habitations restantes après démolition des plus anciennes, ce vent ce concentre sur le haut du jardin. Cette partie n’est pas encore aménagée d’un point de vue botanique. Mais il faudra considérer ce paramètre quand il sera temps.

Ce jardin, situé dans le Sundgau, donc dans « l’extrême Est » de la France, coincé entre le sud des Vosges et le Nord du Jura, est sous l’influence d’un climat semi-continental. En jardinage ou en botanique, cela correspond à la zone 6B (températures hivernale de -20 à - 18°C). Vous trouverez ci-dessous la carte de France avec les différentes zones (Cf. Internet). Bien entendu, avec le changement du climat en cours, ces données sont en cours d’évolution. Il faut également tenir compte de l’environnement local du jardin qui peut diminuer ou augmenter ces facteurs climatiques.

 

Voyons rapidement cet environnement proche. Mon jardin est entouré d’autres jardins dont celui de l’église du village avec un mur de pierres (elles me poursuivent…) de 2m de haut, sur la partie Ouest du terrain. Cela à son importance: le soleil, en été, chauffe ces pierres pendant presque 8 heures. Ce qui signifie que les plantes installées le long de ce mur doivent résister à une forte température pratiquement toute la journée. En effet le mur restitue cette chaleur une bonne partie de la nuit également. Elles ne doivent pas non plus avoir besoin de beaucoup d’eau pour s’épanouir…sinon, vous devenez esclave tout l’été, voire une partie du printemps et de l’automne.

Voilà pour cette semaine. Un article un peu long mais les bases sont fixées.

Bonne visite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires