Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin de Franck en Alsace Abeilles domestiques, jardinage, semis, taille, plantation, fleurs, arbustes, outillage, terreau, terre, tuteurs, bourgeons, paillage, bouturage, gestion de l’eau, ratages, expériences réussies: si ces mots vous « parlent », vous êtes probablement au bon endroit pour satisfaire votre curiosité.

C’est (re) parti ! (cela s’arrête-t-il un jour ?)

Franck

C’est reparti…

 

Oui, la saison des marchés aux plantes est bien commencée pour nous en Alsace.

 

Ce week-end, c’est le parc botanique et zoologique de Mulhouse (https://www.zoo-mulhouse.com) qui œuvrait dans ce domaine.

 

Pour moi, c’est la première sortie de ce type en extérieur cette année. Je vous en ai parlé dans un court article précédemment (https://le-jardin-de-franck.over-blog.com/2024/03/marche-aux-plantes-2024.html).

 

Le marché aux plantes fêtait ses 20 ans. Les organisateurs avaient fait les choses en grand à cette occasion: plus d’exposants que d’habitude, plus de publicité dans les médias également.

 

 

La chance fût avec eux et nous, les visiteurs: la météo a fait un véritable effort. Grand soleil dès samedi matin, forte température pour la saison: 29°C en pleine exposition.

 

Pour en avoir discuté avec un pépiniériste de Rougegoutte (90) et des membres des jardins de Dornach (68) qui exposaient, c’était déroutant. Ils ont retiré les plantes et arbustes sous la pluie tout au long de la semaine de préparation et depuis samedi, les plantes souffrent de l’exposition « brutale » au soleil. Ils ont dû arroser tout au long des deux journées.

 

Bien évidemment, j’avais préparé une liste, bien réfléchie et bien renseignée…et bien évidemment je ne l’ai pas respectée. Tentation quand tu nous tiens !

 

 

Voilà mes achats, répartis en deux ensembles: la décoration (à faible dose toutefois) et les plantes.

 

Côté déco, ma femme et moi avons craqué pour:

 

Cette petite pintade tout en métal peint de l’artisan :

 

 

 

Ce beau champignon en porcelaine à la mode Walt Disney pour les couleurs et la forme:

 

 

Côté plantes, voilà nos achats coup de coeur mais raisonnables car nous allons enchaîner les expos et autres marchés aux plantes au cours des prochains weekends. Il faut, économiquement, tenir dans la durée…

 

 

Un arbuste pour poursuivre la densification sur la partie déjà aménagée: un CERCIS CHINENSIS AVONDALE ou arbre de Judée.

 

 

Trois « couvre-sol » pour continuer l’aménagement de la plate-bande côté mur de l’église, zone faiblement arrosée et rapidement « sèche »:

 

Un trèfle rouge TRIFOLIUM REPENS:

 

 

Un Pourpier que je ne connaissais pas: DELOSPERMA

 

 

Et une TIARELLA SPRING SYMPHONY qui évoque une graminée que nous apprécions (herbes à écouvillons ou PENNISETUM ALOPECUROIDE):

 

 

Voilà pour cette première sortie. La prochaine se déroulera de l’autre côté du Rhin, chez nos voisins Allemands. Ça sera l’occasion d’un nouvel article.

 

Bonne semaine et bon jardinage !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
S
C'est super d'avoir du soleil pour les fêtes des plantes ! Je me souviens de celle de Saint Jean de Beauregard l'an dernier, sous un vrai déluge ! J'aime beaucoup vos achats en particulier ce trèfle rouge. Je l'admirerai dans ton jardin parce que dans le mien, même pas en rêve avec mr tortue qui n'en ferait qu'une bouchée ! lol<br /> Bon week-end
Répondre
F
Bonjour Sylvaine, merci pour le commentaire. Cela fait 2 WE où le soleil nous cuit sur place. Je rentre tout juste d’une journée porte ouverte d’une pépinière en Allemagne… Article à suivre.<br /> Quant au trèfle rouge, je crains pour sa « vie » en raison du grand nombre d’escargots au jardin cette année…À suivre. Bon WE et bon jardinage.
G
Je me suis abonnée à ton blog que j'ai lu avec plaisir! Peu de fêtes des plantes par chez moi, donc elles sont super courues et ressemblent plus à des cauchemars qu'à des marchés de rêve. J'admire le trèfle rouge que je ne connaissais pas. S'il s'étend, ce sera très réussi.... Bonnes plantations!
Répondre
F
Merci Gine pour ce commentaire. Je donnerais des nouvelles du trèfle rouge du coup.
L
De jolis achats diversifiés ! C'est toujours bien agréable d'avoir le soleil pour ce genre d'événement. Bonne journée.
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Merci Lulu, oui, c'est mieux sous le soleil...on verra pour le WE prochain.