Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin de Franck en Alsace Abeilles domestiques, jardinage, semis, taille, plantation, fleurs, arbustes, outillage, terreau, terre, tuteurs, bourgeons, paillage, bouturage, gestion de l’eau, ratages, expériences réussies: si ces mots vous « parlent », vous êtes probablement au bon endroit pour satisfaire votre curiosité.

Travaux du moment: préparation d’un futur massif

Franck

Avec les années et les erreurs, j’ai appris à préparer les futures plantations en collaboration avec la météo et les saisons.

 

Il est en effet plus aisé de retourner la terre, retirer les pierres et les réseaux racinaire à la sortie de l’hiver quand la terre est meuble. Alors qu’en été quand le sol est devenu dur et les orties matures ou en plein hiver, se battre contre le gel et les journées courtes c’est moins sympathique.

 

Si vous reprenez l’article intitulé « Description du futur espace de jeu: », vous verrez la zone déjà aménagée avec des plantations, la zone toujours en friche et celle en cours d’aménagement.

C’est sur cette dernière que j’ai travaillé les 3 derniers weekends.

Le sol a été retourné sur 2 hauteurs de fer de bêche. C’est « profond » mais nécessaire: cette partie du terrain a été recouverte par un bâtiment pendant au moins une centaine d’années.

Il n’a revu le jour qu’il y a 3 ans. La terre n’est pas de la même couleur que dans le reste du jardin « ancien ».

Après la destruction du bâtiment il y a 3 ans, la parcelle a été aussitôt colonisée par les plantes « conquérantes »: saule vert, robinier faux-acacia, chardons, orties, etc.

 

La surface de ce futur massif est d’environ 8 m2. J’ai retiré au cours de 6 après-midis:

  • 3 brouettes de racines d’orties, certaine présentes à plus de 60cm de profondeur et de la grosseur d’un petit doigt,
  • Une quinzaine de seaux de 10L de pierres…

 

Pas besoin d’un abonnement en salle de sport…

 

Une fois la surface égalisée, j’ai recouvert le sol avec du carton (sans adhésif et presque sans encre) pour le protéger du lessivage des pluies à venir.

 

 

Je vais les laisser en place jusqu’à complète dégradation. Ce qui devrait prendre 3 mois environ s’il continue à pleuvoir comme actuellement (merci les vers de terre !!!)

 

La prochaine étape sera l’ensemencement avec des plantes « sauvages » qui permettront de poursuivre le travail du sol au cours de l’été et de l’automne à venir.

L’hiver de fin d’année 2024, avec ses épisodes de gel (j’espère car lors du dernier, il n’y en a pas eu beaucoup…) finira cette préparation.

 

Et l’an prochain, on pourra envisager son aménagement floral en tenant compte de sa situation ( exposition au soleil et au vent dominant).

Si vous avez des propositions et des conseils, je suis preneur.

 

Rendez-vous dans un an du coup…pour cette partie du jardin.

 

Bonne semaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
P
Bonjour Franck, je découvre votre site récent sur la création de ce nouveau jardin. Amateur et passionné de jardin et de jardinage, je ne manquerai pas de venir régulièrement le consulter pour suivre son évolution. Bon jardinage et bonne semaine. Remarque, la police de vos articles est trop petite, difficile a lire.
Répondre
F
Bonsoir Pascal,<br /> <br /> Merci pour votre visite. Je prends bonne note pour la police du texte. Je vais y remédier. Et surtout, je vais poursuivre la visionnage de votre site.
L
Beau travail ! Hâte de voir ce que va devenir ce massif aux contours arrondis. Bon lundi de Pâques !
Répondre
S
Waouh ! Quel travail ! En fait, c'est une terre de remblai et heureusement, il y a des plantes qui s'y plaisent !<br /> Tu pourrais peut-être ajouter du terreau ( Avez vous des composteurs ?) et laisser reposer. Les vers de terre apprécieraient !<br /> Bonne journée.
Répondre
F
Bonsoir Sylvaine, merci. Oui, j’ai un composteur. Depuis 2 ans. Je vais cette année, pour la première fois, utiliser le « résultat » en espérant que ce soit du terreau et du bon. La remarque sur les vers de terre est bienvenue: laissons les travailler pour nous. Bonne semaine.
P
Bonjour Franck, je découvre votre site récent sur la création de ce nouveau jardin. Amateur et passionné de jardin et de jardinage, je ne manquerai pas de venir régulièrement le consulter pour suivre son évolution. Bon jardinage et bonne semaine. Remarque, la police de vos articles est trop petite, difficile a lire.
Répondre