Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin de Franck en Alsace Abeilles domestiques, jardinage, semis, taille, plantation, fleurs, arbustes, outillage, terreau, terre, tuteurs, bourgeons, paillage, bouturage, gestion de l’eau, ratages, expériences réussies: si ces mots vous « parlent », vous êtes probablement au bon endroit pour satisfaire votre curiosité.

Dernières arrivées:

Franck

 

Avant Schoppenwhir, j’ai quand même réalisés quelques achats pour poursuivre la densification des premiers massifs. Ces derniers sont encore à l’état embryonnaire.

 

En effet, j’ai commencé ce jardin il y a 3 ans. Et depuis cette époque, la gestion de l’eau est devenue le point central pour les plantations.

J’ai fait le choix de ne pas utiliser l’eau du robinet pour le jardin. En tout cas, jamais directement. Bien évidemment, je récupère l’eau du nettoyage des légumes voire des premiers litres d’eau froide de la douche.

 

Vous l’aurez compris, je ne peux compter que sur l’eau tombée du ciel. Avec ce principe, je ne peux pas planter autant que je le souhaiterais: l’autosuffisance en eau limite le nombre et le types de plantes. J’arrose au plus fort de l’été les plantations de l’année. Celles des années précédentes sont considérées comme « installées ». Elles doivent se débrouiller bien que je fasse des exceptions toutefois.

 

Mais revenons à notre sujet principal. Dans notre village, il y a une jardinerie. Cette dernière fait des promos tout au long du printemps. Voilà les achats lors de mon dernier passage, semaine dernière:

 

Un plant d’ancolies (Aquilegia ???)

 

Deux plants de Fétusques (fetusca glauca). Ce ne sont pas les plus gourmandes en eau…

 

 

Et un plant de Némésia Sunsatia (Nemesia Strumosa Sunsatia)

 

 

A cette série s’ajoute des cadeaux en provenance du Pays de Galles où vit un de nos enfants:

 

3 pieds de Fuchsia rustiques:

  • Fuchsia X hybrida Snowcap
  • Fuchsia x hybrida Tom West
  • Fuchsia x hybrida Delta Sarah

 

2 pélargoniums: (sans photo…) que je n’oublierai pas de rentrer à l’abris cet hiver.

  • Pelargonium « Chocolate »
  • Pelargonium « grandeur odorata » au doux parfum de rose.

 

Voilà pour cette fois. Tout ce beau monde a rejoint le jardin, dans les massifs en construction ou dans des pots sur la terrasse.

 

Bonne semaine et bon jardinage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
Mon vieux jardin vit sur sa lancée et j'achète peu de vivaces, sauf lorsque je le remanie pour plus de simplicité, ou parce que je craque pour un trésor que j'ai perdu ou qui m'a toujours fait envie! Pour le moment, nous n'avons pas de problèmes d'eau et la terre est lourde et fraîche, sauf aux endroits très ensoleillés. Cela ne veut pas dire que je ne l'économise pas! Dans un jardin surplanté, les plantes bénéficient de l'humidité qu'elles génèrent entre elles et je n'arrose que les nouvelles plantations ou par la grande canicule. Mais j'ai mis des années à comprendre que plus d'eau plus rarement est mieux que peu d'eau trop souvent! J'ai un faible pour ces fuchsias vus en haie en Angleterre, mais qui ne supporte pas le gel... Bonne plantation!
Répondre
F
Bonjour Gine, la terre est également lourde et fraiche mais les 2 derniers étés (qui étaient également les 2 premiers pour ce jardin :-) ) ont montré les limites. Mon but est bien de "créer" un microclimat où l'ombre des plus grands aide et favorise les plus petits et sensibles. Mais il faut du temps et la patience du jardinier/ère est une vrai vertu ! Pour les Fuchsia, j'ai déjà installé 3 plans il y a 2 ans. Ils disparaissent (en surface) au début de l'hiver, dès les premières gelées et réapparaissent au début du printemps. J'espère que ces 3 nouveaux plants issus du Pays de Galles feront de même...mais je sais qu'ils ne seront jamais des arbustes de 2m...Bon jardinage.
L
Bonjour,<br /> Pour l'arrosage, il va falloir investir dans des récupérateurs d'eau afin d'arroser les plantes qui en auront besoin cet été. Pour les autres saisons, je pense que nous recevons assez d'eau pour qu'elles se débrouillent. <br /> En tout cas, jolis achats qui vont venir égayer ce jeune jardin. <br /> Bonne journée 🙂
Répondre
F
Bonjour Lulu, j'ai mis en place un système de récupérateurs d'eau mais c'est assez moche...Pour l'instant, c'est dans la partie toujours en friche. Le jour où je vais transformer cette partie, je devrais faire différemment. J'ai en projet (1 à 2 ans) d'enterrer une cuve en béton de 7m3...mais cela à un coût. je pense faire un article sur cette problématique et sa résolution à mon niveau. Bon jardinage.
V
Bonsoir Franck, c'est vrai que l'on ne plante plus comme avant ... moi qui aime tant les hydrangeas serrata, je m'abstiens maintenant d'en acheter. Quand on a un jardin jeune comme le tien. Il faut aussi penser à planter des arbres ou arbustes assez grand pour faire de l'ombre. Ils sont aussi source de fraîcheur l'été. Je vois que tu as récupéré de beaux fuschias rustiques, c'est super !!! bonne plantation et j'ai hâte de voir tes achats de Schoppenwhir. J'aime beaucoup cette fête des plantes, je pense y retourner un jour ... Bonne plantation
Répondre
F
Bonjour Valérie, j'ai suivi le conseil de planter des arbustes/arbres depuis le début mais il y a encore quelques saisons à attendre avant d'avoir de l'ombre :-). Je prépare l'article sur Schoppenwhir dans les 2 jours fériés à venir. <br /> Bon jardinage.
F
Bonjour Franck,<br /> Magnifique article, nous ne sommes pas aller à Shoppenwhir cette année, je ne suis pas sortie du weekend malheureusement, les problèmes de santé sont revenu. C'est vraiment beau de voir toutes ces plantes que je ne connaissais pas d'ailleurs, merci pour cet article.<br /> Bonne semaine<br /> Amicalement<br /> Floralie
Répondre
F
Bonjour Floralie,<br /> <br /> Merci pour la remarque bien sympathique. Bon rétablissement surtout pour profiter pleinement de ce printemps.
S
En ce moment, l'arrosage n'est pas vraiment utile mais en été, ça pose un problème, en effet !<br /> Comme j'ai une terre sèche et très drainante, je plante des plantes pour terrain sec et lors de l'été 22; je n'ai pas arrosé et tout le monde a supporté la sécheresse sauf quelques Asters.<br /> Cette Ancolie bleue est très des petites plantes annuelles faciles et souvent parfumées.<br /> Bonne journée
Répondre
F
Bonjour Sylvaine, oui, l'arrosage devient préoccupant selon le style de jardin et la région. Je me trouve confronté (notamment en ce printemps pluvieux) au choix d'installer des plantes peu gourmandes en eau en été mais qui peuvent dépérir à l'automne ou au printemps en raison d'une trop forte pluviométrie...