Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le Jardin de Franck en Alsace Abeilles domestiques, jardinage, semis, taille, plantation, fleurs, arbustes, outillage, terreau, terre, tuteurs, bourgeons, paillage, bouturage, gestion de l’eau, ratages, expériences réussies: si ces mots vous « parlent », vous êtes probablement au bon endroit pour satisfaire votre curiosité.

Schoppenwhir : Clap de fin pour la saison

Franck

Schoppenwhir : Clap de fin pour la saison

 

Notre traditionnelle visite à la fête des plantes la plus connue en Alsace a eu lieu ce weekend sous un temps maussade mais avec une forte fréquentation, notamment avec la présence de nos voisins Allemands.

 

Quelques emplettes raisonnées pour une fois et toujours dans le même but: densifier les massifs créés il y a 3 ans.

 

Voilà une vue d’ensemble des nouvelles arrivantes:

 

Pour compléter la famille des « Hortensias »: un Hydrangea Tricolore ( Hydrangea Macrophylla Tricolor ) avec ses feuilles panachées (C’est cette particularité qui nous a attiré) :

 

Un rosier réservé auprès de la maison DUCHER quelques jours avant l’évènement. La variété Pink Gislhaine de Féligonde ( Rosa x multiflora Pink Ghislaine de Féligonde ) . Mais en ce moment, la photo n'est pas représentative... :

Je profite de cette description pour remercier la maison DUCHER qui nous a offert 2 entrées gratuites pour notre commande.

 

Des échinacées de belle taille :

 

- Echinacea Purpurea « Green Twister » :

 

- Echinacea Purpurea «  Virgin » :

 

- Echinacea Purpurea dont je n’ai pas récupéré le nom de la variété mais dont le "pompon" attire l'oeil :

 

 

Une Geum "Fiery Tempest" un peu abimée par les rafales de vent de samedi matin :

 

Un bégonia pour tenir compagnie à celui installé l’an dernier et qui s’est bien développé: Bégonia Grandis Nanjiang Silver avec des fleurs blanches.

 

Des sauges bleues/mauves ( Salvia Guaranitica ou Patens , à voir au printemps) :

 

Et pour finir, une petite curiosité pour moi : le « trèfle en arbre » ou Lespedèze Blanc (Lespedeza Thunbergii Albiflora ):

 

Des stands bien achalandés :

 

Tout a été planté, le chariot remisé au garage et les outils nettoyés. Clap de fin pour les manifestations florales de cette année !

 

Bonne semaine, bon jardinage.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
I
Bonjour, comme je vous le disais, j'ai profité de mon séjour en Alsace (chez mes parents) pour aller aux Folie'Flore à Mulhouse et à Schoppenwihr. Deux belles manifestations. A Schoppenwihr, j'ai trouvé des raretés chez des pépiniéristes que j'aime beaucoup, en particulier les bien connues Pépinières Hennebelle, mais aussi la pépinière Aoba. Ce sont de deux jeunes passionnés de plantes asiatiques qu'ils vont chercher sur place et qu'ils développent chez en Bretagne. J'ai aussi beaucoup échangé avec Aurore, responsable de la pépinière de la Roche Saint-Louis, qui a de très belles plantes d'ombre (bégonias rustiques et aspidistra, que j'adore). Et bien d'autres. Et le ciel a été clément le samedi matin. J'ai rempli mon coffre !
Répondre
F
Bonsoir Isabelle, nous aurions pu nous croiser le samedi matin…Le bégonia que j’ai acheté provient de la pépinière Roche St Louis. Je suis resté raisonnable…j’avais envie de prendre plus que cela…Bonnes plantations ? Bon weekend.
E
Bonjour Franck<br /> Beaux achats. Je n'ai jamais réussi à garder les échinacées achetées à l'automne comme green Twister. Petit conseil le Lespedeza prend beaucoup de place en largeur et il semble que les sauges que tu as acheté sont frileuses (à vérifier). J'ai le rosier Pink ghislaine de Feligonde, les roses sont gracieuses. Bon we
Répondre
F
Bonsoir Elmo, Le pied de Green Twister est le 3° que j’installe au jardin. Les 2 premiers sont toujours là. Ils ont survécu à un hiver particulièrement neigeux mais avec un sol peu gorgé d’eau. Merci pour le conseil sur le Lespedeza: je vais le surveiller au printemps. J’ai acheté les sauges à un horticulteur allemand de la région de Fribourg qui a le même climat que chez moi. Bon WE.
A
Schoppenwhir, je note : voilà un bon prétexte pour un petit séjour en Alsace au printemps prochain. Les photos sont enthousiasmantes.
Répondre
F
Bonsoir Annick, Bonne idée !
C
Bonjour Franck.<br /> Ces jolis rassemblements ont l'air bien sympathiques, à ma connaissance, il n'en existe pas de similaires dans ma région (en Languedoc-Roussillon). <br /> <br /> Pour ce qui est du Rosa x multiflora Pink Ghislaine de Féligonde, j'en ai un depuis plusieurs années dans mon jardin. Au printemps il est magnifique : les boutons de fleurs sont rouge puis en s'ouvrant les pétales prennent une couleur abricot et passent au jaune. Le parfum qui s'en dégage est sublime.<br /> <br /> L'Echinacea purpurea non identifié me fait penser à un Echinacea purpurea (L.) Moench mais ce sera à vérifier au cours de son évolution.<br /> <br /> J'ai hâte de voir ce que donnera l'Lespedèze Blanc dans quelques temps.<br /> <br /> Merci pour ce partage. Excellente journée.
Répondre
F
Bonsoir Christian, Merci pour les précisions sur Pink. Le but est bien d’avoir un nuage de roses.<br /> Je vérifierais pour l’Echinéa au printemps prochain. Promis, je ferais des photos pour le Lespedèze Blanc. D’après l’horticulteur allemand chez qui nous l’avons acheté, il doit fleurir au cours du mois d’octobre. A suivre. bonne semaine.