Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin de Franck en Alsace Abeilles domestiques, jardinage, semis, taille, plantation, fleurs, arbustes, outillage, terreau, terre, tuteurs, bourgeons, paillage, bouturage, gestion de l’eau, ratages, expériences réussies: si ces mots vous « parlent », vous êtes probablement au bon endroit pour satisfaire votre curiosité.

MARE NOSTRUM part 2

Franck

MARE NOSTRUM part 2

 

Je profite de la journée internationale des zones humides (le 2 février) pour le 2° épisode de mes histoires d’eau ( Voir article MARE NOSTRUM part 1 https://le-jardin-de-franck.over-blog.com/2024/09/mare-nostrum-part-1.html ).

 

Mi-septembre, j’ai pu avancer sur certaines étapes évoquées précédemment:

 

- Installer du grillage à poules sur le fond pour limiter l’action des mulots: c’était une option, que nous n’avons pas retenue. Entre la création de la fosse et la pose de la bâche (6 mois), aucune petite bébête n’est venue creuser. En espérant qu’un mulot en vadrouille dans le coin ne tente rien désormais ;

 

- Avant de poser le géotextile, nous avons ajouter une étape: mise en place d’une couche de sable pour amortir les accidents du sol, une éventuelle pierre oubliée sous la surface du sol, etc.

 

 

- Étendre le géotextile pour protéger la bâche et empêcher les racines des arbustes voisins de la percer : c’est fait. On a veillé à bien recouvrir largement chaque lé par le suivant ;

 

 

- Poser la bâche : nous avons commandé la bâche sur le site « https://www.le-monde-du-bassin.com ». Une semaine de délais entre la commande et la livraison à domicile. Qualité EPDM de 1mm d’épaisseur. Je ne pensais pas qu’elle pesait autant. Heureusement, je n’étais pas seul pour la poser. Par contre, il est quasiment impossible de la mettre en forme correctement tant que l’eau n’agit pas par pression sur le fond et les parois.

 

 

- Remplir le tout : Vu le volume de pluie de là mi-septembre, mes cuves réservées à l’arrosage étaient pleines. Je les ai transvasées dans le bassin. Mais cela n’a pas permis de le remplir totalement. Par contre, cela a grandement facilité la mise en place de la bâche pour toute la partie inondée. On a poursuivi le remplissage en utilisant l’eau des douches: la partie « eau froide » qui précède l’arrivée de l’eau chaude a été récupérée à chaque douche. Mais dame Nature, avec 96L/m2 d’eau de pluie au cours du mois d’octobre, nous a bien aidé à finaliser le remplissage. Il a même fallut en retirer pour éviter le débordement (Je dois installer un trop-plein avant le printemps).

 

 

 

- et laisser « vieillir » l’eau l’hiver : cette étape a été raccourcie. Comme écrit plus haut, l’eau est majoritairement issue de la pluie. Nous avons profité de la fête des plantes de Schoppenwhir ( https://le-jardin-de-franck.over-blog.com/2024/10/schoppenwhir-sous-les-couleurs-de-l-automne.html ) début octobre pour acheter nos premières plantes aquatiques et les installer.

 

Un (premier ?) nymphéa (Nymphéa Laydekeri Lilacea: fleurs de 10cm et feuilles de 15cm).

 

Un pied de Presles du Japon (Equisetum Japonicum).

 

Et sous la neige:

 

 

A voir au printemps prochain.

 

Voilà pour cette deuxième partie. Nous allons laisser passer l’hiver avant de poursuivre au début du printemps prochain par les finitions extérieurs des parois, l’acclimatation d’éventuels poissons rouges et un petit complément en plantes.

 

Cela fera partie d’un nouvel article sur le thème du bassin.

 

Bonne semaine, bon jardinage.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
Bonjour, quel beau projet que la création de ce bassin si prometteur ! Hâte de le voir finaliser et prendre vie dans votre jardin avec les plantes et poissons. Beau dimanche !
Répondre
F
Bonsoir Lulu, Merci pour le commentaire. Actuellement, c'est plutôt l'effet "banquise" qui prédomine: la nouvelle vague de gel a figé la surface. Mais par transparence, on aperçoit la première pousse du nénuphar déposé au début de l'automne à 90cm de profondeur. Je ne compte pas installer des poissons pour l'instant. Mais il n'y a que les /// qui ne changent pas d'avis ! Bon dimanche, bonne semaine.
P
Une belle création, l’intégration d’un point d’eau dans un jardin a beaucoup d’avantages, en plus d’être esthétique, il devient un oasis qui aide à maintenir l’équilibre écologique du jardin.<br /> Bonne semaine.
Répondre
F
Bonsoir Pascal, oui, avec ce miroir d'eau, je tente de mettre en place une nouvelle brique dans l'édifice de la biodiversité à l'échelle de notre jardin. Bonne semaine également.
G
Ce n'est que du plaisir, les bassins au jardin! Pendant longtemps... Pourtant, nous avons fini par installer une fontaine à ras le sol en lieu et place dudit petit bassin, histoire de nous faciliter la tâche du nettoyage. Bien sûr, je regrette les tritons, les grenouilles qui s'y plaisaient, mais la fontaine attire les oiseaux et même les libellules, sans pratiquement aucun entretien... Profitez bien du bassin pendant que vous le pouvez! Je me réjouis de voir comment vous allez réussir à l'intégrer. Bonne semaine.
Répondre
F
Bonsoir Gine, Je comprends la réflexion: je pense moi même au futur qui approche. Pour l’instant, ça va…J’ai déjà eu les libellules au cours de l’automne passé. J’attends avec impatience les beaux jours pour voir si cette « petite » faune va venir en villégiature chez moi. bonne semaine.
S
Un beau travail ! J'attends la suite avec impatience !<br /> C'est un vrai bonheur d'avoir un bassin, il attire toute une petite faune<br /> Pour les mulots et les souris, j'ai une solution bio et implacable, mes deux chats !!! lol<br /> Bonne journée
Répondre
F
Bonsoir Sylvaine, La suite à la fin du printemps, quand les plantes auront repris le dessus et que ma première ministre aura choisi le revêtement des parois extérieures :-) ! Bonne semaine.
E
top. On attend la suite <br /> Ton jardin a bien changé<br /> bonne semaine
Répondre
F
Bonsoir Elmo,<br /> Oui, il évolue au grès des idées, des trouvailles et des envies mais toujours sous le contrôle de dame Nature. Bonne semaine.