Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin de Franck en Alsace Abeilles domestiques, jardinage, semis, taille, plantation, fleurs, arbustes, outillage, terreau, terre, tuteurs, bourgeons, paillage, bouturage, gestion de l’eau, ratages, expériences réussies: si ces mots vous « parlent », vous êtes probablement au bon endroit pour satisfaire votre curiosité.

C’est l’été, provocation ou réalité ?

Franck

Après ce printemps exceptionnellement humide qui a permis (chez nous) de retrouver un jardin verdoyant, nous nous sommes rendus compte que nous manquions de floraison estivales. (http://le-jardin-de-franck.over-blog.com/2024/05/floraisons-dans-le-desordre-geographique-et-chronologique.html)

 

  • Les roses ont peu durée tout comme les différents arbustes.
  • Les dahlias mis en terre à là mi-mai sont encore loin d’être en fleurs.
  • Les hydrangeas (vanille-fraise et diamond) sont tout juste en boutons.
  • La sauge « red lips » a bien du mal à éclater de toutes ses fleurs habituelles.

 

Seule la sauge sclarée (Salvia Sclarea) et ses immenses hampes florales sont actuellement en fleur car protégées des précipitations par les tilleuls de l’église voisine.

 

 

Il fallait réagir pour redonner quelques touches de couleur à cet « uni-vert » en attendant que les rosiers remontant repartent à l’assaut du soleil (on peut y croire…).

 

Une potée de Dahlias achetée chez un fleuriste apporte un éclat rosé ( je ne connais pas l’espèce, pas d’étiquette à disposition):

 

 

Des Rudbeckia (Echinacea purpurea) de différentes couleurs pour égayer tout cela:

 

 

Une tentative avec un pied de Muflier ( antirrhinum majus ), plante qui ne m’a pas réussi dans le passé.

 

 

En espérant que tout cela reprenne dans les jours à venir malgré la météo annoncée, toujours humide.

 

Bonne semaine et bon jardinage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
Bonjour Franck<br /> Comme Gine je n'aime pas l'odeur des fleurs de la sauge sclarée mais j'ai perdu les semences de cette plante que j'avais au début du jardin . , même si l'odeur m'incommode je reconnais que la plante est majestueuse . .<br /> Chez moi le jardin est bien fleuri en ce moment , un vrai bonheur .<br /> J'espère que les couleurs vont arriver dans ton jardin .
Répondre
F
Bonsoir Marithé, sa fragrance ne me dérange pas, je la trouve « puissante» mais agréable. Après, tous les goûts sont dans la Nature. Pour les semences, on peut s’arranger si j’arrive à en récolter entre 2 averses :-). Les couleurs arrivent, tous nos rosiers remontant sont en boutons cette semaine, les anémones, hémérocalles et Delphinium idem. Il manque 3ou 4 jours de soleil « permanent ». A suivre. bon jardinage.
E
En effet chez moi aussi, la végétation a pris le dessus mais j'ai aussi des fleurs : différentes sauges, des géraniums (je conseille, il y en a beaucoup en angleterre c'est un signe) et des hémérocalles. Bon we
Répondre
F
Bonsoir Elmo,<br /> <br /> Les Hémérocalles sortent tout juste…Nous avons quelques géraniums mais à la différence des autres années, les floraisons de fin mai à fin juin ne se sont pas exprimées en raison de l’humidité constante. Bon weekend et bon jardinage.
F
On a bien du mal à avoir quelque chose cette année - ci ! C'est pareil ici ... Les fleurs sont ternes, il n'y a que les patates qui sont belles du moins en extérieur ! Reste à voir ce qui se passe par dessous !
Répondre
F
Bonjour Fred, pour ce qui se passe en sous-sol, j’ai bien une petite idée vu les dégâts occasionnés par les mulots...bon jardinage.
G
J'avais acheté le même dahlia : il a été boulotté en une nuit par les limaces! Et les autres, mis en terre début mai ne sont même pas sortis - je leur avais pourtant prévu des collerettes anti-limaces. malgré leur laideur... Les rosiers ont bien duré, mais ces derniers jours de pluie ont ruiné les plus précoces... J'adore ce vieux mur qui longe le chemin : on a envie de le toucher! La sauge sclarée est belle, mais je ne supporte pas son odeur. Je crois savoir que les abeilles en sont friandes, pourtant. Bonne semaine.
Répondre
F
Bonjour Gine, je vois que le constat est partout le même...pour la sauge sclarée, ce sont les abeilles charpentieres les plus présentes. J’ai actuellement peu de limaces mais vraiment beaucoup d’escargots...je ne sais pas ce qui est le pire...bon jardinage.