Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin de Franck en Alsace Abeilles domestiques, jardinage, semis, taille, plantation, fleurs, arbustes, outillage, terreau, terre, tuteurs, bourgeons, paillage, bouturage, gestion de l’eau, ratages, expériences réussies: si ces mots vous « parlent », vous êtes probablement au bon endroit pour satisfaire votre curiosité.

Floraisons dans le désordre: (géographique et chronologique)

Franck

Floraisons dans le désordre: (géographique et chronologique)

 

A mon tour de partager les floraisons de ce printemps en Sud Alsace. Il n’y a aucune logique dans cette présentation. Juste une succession de photos pour engranger des souvenirs, notamment pour l’hiver prochain quand tout sera fini…temporairement.

 

On commence par une combinaison dans la tonalité « violacée » avec un duo Iris et ail ornemental dans un massif en « construction » où sera installé, le temps de l’été, différents dahlias d’ici quelques jours.

 

 

Dans le prolongement de ce massif, un arbre aux anémones (calycanthus raulstonii Hartlage wine). Planté à l’automne dernier, il a déjà une floraison abondante…Vivement dans quelques années.

 

 

Le long du vieux mur du jardin de l’église, encore des iris. Ne me demandez pas la variété, c’est un don.

 

 

A leur pied, des heuchères avec des hampes florales d’une finesse adorable.

 

 

Quelques tulipes, au même endroit que les iris précédents mais avec une floraison plus précoce. (La photo date de 2 semaines).

 

 

Pas très loin de ces corolles, le début de floraison d’un Kalmia (kalmia latifolia menuet). Cela fait 2 ans qu’il est arrivé chez nous mais c’est la première année où il nous honore d’une floraison. Encore partielle au moment où j’écris ces lignes.

 

 

On continue le chemin, et voilà le rosier liane « Russeliana » qui débute sa floraison. On l’adore: le bouton est rose fuchsia, la fleur naissante passe au rose tendre et devient mauve en devenant mature. Un mauve assez prononcé qui tend vers une nuance bleutée.

 

 

Un arbuste qui est « presque en fleurs »: le cornus kousa « great star ». Le manque de soleil et/ou de chaleur doit retarder sa mise en beauté.

 

 

Pour terminer, mon préféré du moment:  le rosier Katleen Harrop et sa cascade de fleur. Comme il est remontant, on en profite jusqu’à l’automne. Bénéfice supplémentaire: il commence à bien masquer le mur du jardin de l’église.

 

 

Voilà, ça sera tout pour cette fois. Les prochaines fleurs à venir seront les pivoines - même si j’ai un grand doute sur notre arbustive qui ne semble pas vouloir faire de fleur cette année - deux rosiers tout en boutons actuellement (Années Folles et Bossuet aigle de Meaux) et l’aubépine Paul’s Scarlet’s (crataegus laevigata ).

 

Bon jardinage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
B
De bien belles floraisons pour un jardin tout neuf !
Répondre
F
Merci !
L
Elles sont très belles ces fleurs ! Le calycanthus est déjà sacrément généreux, quelle chance ! De très beaux arbustes comme le cornus kousa et le kalmia sans parler des rosiers plein de charme. Bonne journée !
Répondre
F
Bonjour Lulu,<br /> <br /> Oui pour le calycanthus c’est une agréable surprise. Je ne pensais pas avoir autant de fleurs pour son premier printemps chez nous. Pour le cornus, vu son état l’an dernier à la même époque (2 fleurs je crois) c’est encore mieux. J’ai même pensé à le déplacer…comme quoi, on ne maitrise pas grand chose ! (En tout cas, moi…). Bon jardinage.
G
J'adore ton iris bleu sans nom, et le rosier Katheen Harrop que je ne connaissais pas! Un printemps haut en couleurs et des massifs prometteurs! Bonne semaine
Répondre
F
Bonjour Gine, Merci pour le commentaire. Pour l’iris bleu, je vais tenter la récolte des graines une fois la floraison terminée. On verra pour le printemps prochain. Bon jardinage.