Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin de Franck en Alsace Abeilles domestiques, jardinage, semis, taille, plantation, fleurs, arbustes, outillage, terreau, terre, tuteurs, bourgeons, paillage, bouturage, gestion de l’eau, ratages, expériences réussies: si ces mots vous « parlent », vous êtes probablement au bon endroit pour satisfaire votre curiosité.

Chantilly: la crème des manifestations ?

Franck

Le weekend dernier, petite escapade à la fête des plantes de Chantilly mais également à…Giverny et à Compiègne. Week-end de 3 jours bien remplis sur le thème du jardin.

 

 

Chantilly c’est toujours un peu magique en raison du lieu, de l’ambiance, des échanges avec les professionnels comme avec les visiteurs… et de la fièvre acheteuse.

 

 

Nous avions fait le choix d’y aller le premier jour, c’est à dire le vendredi. Bonne pioche : une météo agréable malgré les annonces dans les médias de la veille et, en ce début de matinée, pas trop de monde avec des exposants disponibles, pas encore fatigués !

 

 

Le thème cette année était « parfums au jardin ».

 

Évidemment, qui dit fête des plantes, dit une liste d’achats souhaités et la réalité.

 

Voilà une photo synthèse des achats réalisés.

 

 

Dans le détail:

 

Un Ceanothus Thyrsiflorus  « Blue Skylark » qui va illuminer de ses pompons bleutés un fond de pelouse et son nouveau voisin, le Kalmia Minuet.

 

 

Un rosier de la pépinière LEROI, Rosa x Floribunda « Patio Rose Nautica » avec ces grappes odorantes de fleurs couleur vieux rose. On l’a placé en majesté à l’entrée de la partie aménagée du jardin.

 

 

Des iris de la pépinière « BOURDILLON » que j’avais vu à Schoppenwhir mais sans les acheter à l’époque.

 

- Iris germanica  « black suited »

 

 

  • Iris germanica « Sorbonne »

 

Ces 2 plants ont rejoint le pied de notre haie en saules blancs pour mettre en valeur leur coloration particulière.

 

Et un petit « craquage » pour la fin sur le stand de la pépinière « DELABROYE » :

 

Une graminée : Briza Media Zitterzebra  avec ses fines feuilles bicolores et ses épis en forme de pointe de flèche ou de petit coeur selon l’humeur…

 

 

Une renoncule: Ranunculus Aconitifolius « Pleniflorus » avec ses fleurs doubles et graciles.

 

 

Nous n’avons pas continué les achats malgré les envies en raison d’un petit problème logistique : le stockage de tout cela dans la voiture avec encore 2 jours de visites, les valises et le chemin retour. (Un grand merci d’ailleurs au personnel de l’hôtel Ibis de Senlis qui nous a autorisé à rentrer ces plantes dans notre chambre pendant 2 jours).

 

Encore un bon moment passé au milieu des parfums, des couleurs et des autres aficionados des jardins, plantes et fleurs.

 

Bonne semaine, bon jardinage et bonne fête aux mamans !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
E
Magnifique la Briza panachée, des graines à garder pour faire de nouveaux pieds. C'est très facile. A bientôt
Répondre
F
coup de foudre de ma patronne. Merci pour le conseil pour les graines et futurs semis. Je vais tenter cela. Bon jardinage.
L
J'adore les ceanothes bleus. Ce sont de si beaux arbustes. Et cet iris sombre est une vraie merveille. Bonne soirée.
Répondre
F
Bonsoir Lulu, pour le ceanothe, j’ai un voisin qui en possède un de près de 2m de haut. Il est actuellement en pleine floraison, une vraie « boule bleue ». C’est lui qui a décidé mon achat. bon en plus petit…Bon jardinage.
G
Des achats raisonnés. une fois encore. Le céanothe, c'est super, mais l'Iris Black Suited remporte tous les suffrages! Sympa. l'hôtelier de Senlis. Bonne semaine,
Répondre
F
Bonsoir Gine,<br /> L’iris Black Suited est un vrais coup de cœur après avoir tourné autour à Schoppenwhir. Je ne pouvais pas le laisser passer une seconde fois. J’espère qu’il va bien s’installer chez nous et faire des petits. Bon jardinage.
S
C'est une fête des plantes magnifique dans un cadre somptueux, j"y suis allée à de nombreuses reprises.<br /> Vous avez fait de beaux achats.<br /> Bonne journée
Répondre
F
Bonjour Sylvaine,<br /> <br /> Le cadre en impose effectivement. Ce qui ne gâche rien. On peu profiter de l’immense parc. Bon jardinage.