Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin de Franck en Alsace Abeilles domestiques, jardinage, semis, taille, plantation, fleurs, arbustes, outillage, terreau, terre, tuteurs, bourgeons, paillage, bouturage, gestion de l’eau, ratages, expériences réussies: si ces mots vous « parlent », vous êtes probablement au bon endroit pour satisfaire votre curiosité.

Bouturage d’hydrangea:

Franck

Bouturage d’hydrangea:

 

Si en dehors de la Bretagne il y a une région où les hydrangeas et les hortensias sont très présents, c’est bien en Alsace.

 

Au fur et à mesure de l’évolution de notre jardin, je me suis essayé au bouturage de ces plantes pour arriver à créer de futurs massifs.

 

A partir de plants déjà bien installés dans le jardin malgré les derniers printemps et étés caniculaires, j’ai récupéré des branches à la fin de l’automne.

 

Placées dans de l’eau de pluie à la cave pour bénéficier d’une température constante et d’un éclairage correct, j’ai laissé la nature faire le reste tout l’hiver.

 

 

Au printemps suivant, les radicelles apparaissent au niveau des noeuds du bois immergé ainsi que de nouvelles feuilles.

 

 

Il est alors temps d’essayer de placer cette plantule en terre. Pour moi, c’est l’opération la plus délicate: ça passe ou ça casse. Les radicelles sont si fines…

 

Je réalise un substrat « léger » pour permettre aux radicelles de devenir racines. Je mélange de la terre de jardin tamisée avec du sable de rivière et du terreau.

 

 

 

Je place une première couche de ce mélange au fond du pot puis installe les plantules sans les enfoncer pour ne pas casser les radicelles. Tout en les maintenant à la verticale, j’ajoute lentement le reste du mélange.

 

J’arrose ou je devrais écrire, je noie le substrat pour être certain que les poches d’air éventuelles disparaissent.

 

 

Après-quoi, selon la météo, je place ou pas un sac plastique transparent par dessus pour maintenir un micro-climat favorable à la reprise (dit « à l’étouffée »).

 

Si le plant reprend, on verra se développer de nouvelles feuilles à chaque noeuds tout au long de la tige.

Je laisse cela en pot tout au long de l’été. Je place le nouvel hydrangea en pleine terre au cours de l’automne, quand les températures et la pluviométrie sont plus favorables à la reprise.

 

Au cours du printemps et de l’été suivant, il faut bien les arroser.

 

 

Le but (dans quelques années…) est d’obtenir un massif comme celui-ci:

 

Et vous, quels bouturages réalisez-vous ?

 

Bonne semaine et bon jardinage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
B
Ca alors, je n'avais jamais entendu parler de cette façon de faire. Pourquoi pas ! C'est vrai que le passage eau/terre est très souvent déceptif.
Répondre
F
Bonjour Berthille, cette méthode n’est pas de moi. Mais elle semble fonctionner: j’ai déjà 2 « pieds » de ce type de bouture en pleine terre. Après les fortes gelées de ces 2 dernières semaines, les deux plants sont toujours « verts » et les bourgeons sont entrain de sortir. Mais je ne sais pas si cela fonctionne pour tous les bois aoûtés…Bon weekend, bon jardinage.
F
Ouh là là , je ne sais pas faire ça . Je me contente de garder les plantes en vie et en bonne forme , et avec la météo , ce n'est pas toujours évident .
Répondre
F
Bonsoir Fred, j’étais comme toi jusqu’à ces première tentatives. « Au pire », le morceau prélevé (qui aurait de toute façon été coupé lors de la taille annuelle) ne prend pas. Au mieux, c’est un nouveau plant pour le jardin ou les amis(es). Bon jardinage.
M
Bonjour Franck<br /> Oui les boutures d'hortensias sont faciles à faire et reprennent bien .<br /> Chez moi je fais surtout des marcottages d'hydrangeas quercifolias et c'est facile car les branches touchent le sol et ce sont des hydrangeas qui résistent bien à la sécheresse .<br /> Les hortensias macrophyllas n'aiment pas lachaleur et le climat de plus en plus caniculaire en été .<br /> <br /> PS : J'ai du mal à lire tes textes c'est écrit top petit .<br /> Il y a un autre blogueur qui t'en a parlé aussi ..<br /> Bonne journée
Répondre
F
Bonsoir Marithé, je n’ai encore jamais tenté le marcottage. J’ai 2 plants de macrophyllas qui souffrent quand le soleil « tape » dessus en fin de journée mais qui chaque matin, grâce à l’humidité de la nuit et des autres plantes qui les entourent, ils se sont redressés. Pourvu que cela dure.<br /> J’ai encore modifié la taille de la police du texte pour plus de lisibilité. Me dire si cela convient.<br /> Bon jardinage.
E
Bonsoir Franck, je tente aussi des boutures à l'automne que je prélève dans ma ville : arbustes et rosiers. Je mets directement dans la terre mais il y a plus d'échecs que de réussites. Hortensia, j'ai abandonné à cause des derniers étés. 2024 va t'il être comme 2023 plutôt frais ? Bonne semaine
Répondre
F
Bonjour Elmo, je fais pareil: Dès qu’une plante me plait, je tente la bouture. Pour les rosiers, je pratique la mise en terre par paquet ou l’isolé en pot. C’est un peu aléatoire. Quant à l’été 2024, vue les relevés au pluviomètre (60L/m2 en juin et déjà 15 pour début juillet) je pense qu’il est favorable à la reprise des jeunes plants. Bonne semaine et bon jardinage.